top of page

S’intéresser à la micronutrition en Nouvelle-Calédonie : 5 conseils de pro

  • Photo du rédacteur: Laure Daroux
    Laure Daroux
  • 9 févr.
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 12 mars


ree

La Nouvelle-Calédonie offre un cadre de vie paradisiaque. 

Impossible de penser aux îles du Pacifique sans s’imaginer sur une plage de sable blanc, entourée de cocotiers.

Tout au long de l’année, on profite allègrement de vivre dehors, que ce soit près des plages ou des forêts, la nature, ici, est toujours à portée de main.


Si la météo métropolitaine ne vous manque pas, l’alimentation peut s’avérer plus compliquée.

De nombreux plats succulents sont à découvrir, et vos habitudes vont changer.


Vivre en Outre-Mer n’empêche malheureusement pas de ressentir des moments de stress. C’est pourquoi les compléments alimentaires et la micronutrition peuvent devenir vos alliés pour la vie.

Voici 5 conseils pour prendre soin de soi et de son alimentation en Nouvelle-Calédonie.


Rechercher la diversité alimentaire en Nouvelle-Calédonie


Le lagon nous offre une source incroyable de poissons et crustacés. 

Vous aurez forcément l’occasion de manger du thon, du mahi-mahi, du thazard ou du vivaneau, de la loche ou du perroquet et bien d’autres. Dégustez un bon crabe décortiqué, une salade de trocas pour les amateurs de coquillages, de belles crevettes bleues ou une langouste grillé les pieds dans l’eau à l’île des pins, se vit comme un rêve éveillé.

Le bougna, plat traditionnel kanak, est un incontournable à goûter.

Les ignames, taros, maniocs, bananes à cuire mijotés dans du lait de coco et cuits à l’étouffée dans des feuilles de bananiers, représentent vraiment le cœur de la tradition culinaire locale.

Les viandards ne seront pas en reste avec le bœuf local. Ici, pas d’élevage industriel. Le bétail vit heureux en liberté sur de grandes propriétés, et se nourrit dans la nature. Ce n’est donc pas la diversité qui manque mais pas toujours facile d’accès.


Être vigilant à la présence de métaux lourds


Le sol est très riche en nickel et autres métaux.

C'est la raison pour laquelle l'industrie minière est en place sur le territoire.

Les végétaux cultivés localement ont donc généralement des teneurs élevées de métaux lourds qui peuvent avoir des effets toxiques sur l'organisme.

Le système nerveux, hormonal, immunitaire, les reins, le foie, les poumons et tout le système cardio-vasculaire peuvent être impactés par un empoisonnement aux métaux lourds.

Malheureusement, sauf dans le cas d'intoxication massive, les symptômes ne sont pas spécifiques. Fatigue chronique, irritabilité voire dépression, troubles digestifs ou réactions allergiques, il est souvent difficile de faire le lien avec l'impact des métaux lourds.

ree

En revanche, beaucoup de fruits et légumes poussent facilement dans nos jardins sans ajout de pesticide.


Une consultation spécialisée avec une évaluation des habitudes de vie et des choix alimentaires, vous permettra de savoir si des modifications ou des compléments alimentaires peuvent améliorer votre santé et votre bien-être..

Prendre des précautions sur l’hygiène alimentaire en pays tropical


Le climat tropical et l'hémisphère sud impliquent également une exposition à des pathogènes inconnus en France. Il est préférable de : 

  • Désinfecter la moindre plaie qui pourrait facilement s'infecter,  

  • Réaliser un vermifuge tous les 6 mois, pour les enfants, les adultes et même vos animaux domestiques, 

  • Laver les fruits et légumes avant de les consommer, 

  • Tremper la salade verte dans un bain d’eau et de vinaigre blanc, 

  • Mettre les œufs au frigo, surtout en été, les sucreries aussi car les fourmis les adorent ! 

  • Passer les farines au moins 24h au congélateur pour détruire les éventuels parasites. 


Penser aux bénéfices de la Micronutrition 


Nos modes de vie ne nous aident pas à prendre soin de notre système digestif. Nous nous exposons tout au long de l'année à de nombreux polluants en permanence, volontairement avec le tabac, l’alcool, les drogues; et involontairement par la pollution environnementale et l’alimentation industrielle.

Ajoutons un grain de sédentarité et une pincée de stress, et soyez conscient que votre flore intestinale est en souffrance.

À ce stade, pas de doute, vous avez besoin d'apport de probiotique et prébiotique.


Nos grands-parents consommaient des aliments beaucoup plus riches en vitamines, fibres et minéraux car il s’agissait d’aliments provenant de petites fermes.

Les fruits et légumes que nous consommons, qui proviennent d’agriculture industrialisée, ont de très faibles teneurs en vitamines et minéraux; d’où l’importance de compléter avec des micronutriments. 


Les bénéfices

  • Amélioration de la digestion : En prenant soin de votre flore intestinale, ces fameux symptômes que vous ressentiez fréquemment (problèmes de digestion, crampes intestinales, ballonnements, fatigue passagère, etc.) vont disparaître petit à petit. Adieu les troubles du transit ! 

  • Amélioration de la gestion du stress et des troubles de l'humeur. Selon votre niveau de stress et vos problématiques personnelles, votre thérapeute vous proposera des compléments nutritionnels adaptés et une approche individualisée. 


ree

Consulter un thérapeute spécialisé en Micronutrition


J’utilise 2 questionnaires de santé très complets qui m’aident à dépister des carences et déséquilibres. En apprenant à vous connaître, j'identifie vos habitudes de vie et routines alimentaires.


Je vous propose ensuite un programme personnalisé, qui sera adapté avec vous, en fonction de ce qu'il vous semble réalisable sur le long terme. Libre à vous de poursuivre avec un suivi régulier de vos objectifs. Il va sans dire que les consultations en micronutrition ne remplacent absolument pas le travail des médecins généralistes et spécialistes. Il s’agit d’une approche complémentaire. 

Mon expérience d'infirmière, de thérapeute en relation d'aide et micronutrition me permet d'accompagner mes clients avec beaucoup de bienveillance, car votre réussite est ma plus belle récompense.

Témoignage de Cécile


" L’année 2024 a été particulièrement éprouvante, tant sur le plan physique que psychologique. Après avoir cumulé des soucis de santé et des difficultés professionnelles, j’ai fait appel à Laure pour exprimer ma détresse. Je ne voyais vraiment pas comment sortir de l’impasse. Son approche bienveillante et rassurante m’a tout de suite mise à l’aise.

Nous avons ensuite rempli ensemble deux questionnaires qui m’ont permis de me rendre compte de tous ces petits maux du quotidien qui auraient dû m’alerter. Sa façon de me réconforter en vulgarisant tous ces symptômes fréquents m’a soulagé avant même d’aborder le sujet de la micronutrition. La première consultation m’a permis d’envisager des actions à mettre en place pour améliorer les choses et de débuter un traitement oral de compléments alimentaires. Nous nous sommes revues en consultation un mois plus tard et j’étais bluffée par l’efficacité de la micronutrition sur mon moral.

Cette amélioration de l’humeur m’a permis d’avoir suffisamment d’énergie pour mettre en place des actions et mieux communiquer avec mes proches et mes collègues de travail. Je n’aurais jamais pensé que cela puisse être aussi efficace en si peu de temps. J’imaginais une amélioration beaucoup plus subtil et beaucoup plus étalée dans le temps. Son accompagnement m’a permis de retrouver suffisamment de vitalité pour rééquilibrer mes repas et mon quotidien. Je ne la remercierai jamais assez pour sa bienveillance et son soutien sans faille. "





Commentaires


© 2022 par Laure Daroux

bottom of page