top of page
  • Photo du rédacteurLaure Daroux

La consultation en Relation d'Aide

Dernière mise à jour : 2 mai


"Prends soin de toi car personne ne le fera mieux que toi".


Comme je le dis souvent en consultation ou au cours de mes ateliers, il est bon de faire des changements au niveau alimentaire, des changements dans son mode de vie, et nous aurons ainsi de très bons résultats si ces changements sont adaptés à nos besoins.


Il est tout aussi important et nécessaire de prendre soin de notre bien-être psychique et de travailler sur nos émotions.

Nous sommes des êtres complexes, et tout est en lien en nous. Nous aurons donc de meilleurs résultats si nous prenons en compte les 2 : notre part émotionnelle et notre mode de vie.



Qu'est-ce que la relation d'aide ?

Carl ROGERS, fondateur de la méthode, donne de la Relation d‘Aide la définition suivante :


« La relation d‘aide psychologique est une relation permissive, structurée de manière précise, qui permet au sujet d‘acquérir une compréhension de lui-même à un degré qui le rende capable de progresser à la lumière de sa nouvelle orientation.

Cette hypothèse a un corollaire naturel : toutes les techniques utilisées doivent avoir pour but de développer cette relation libre et permissive, cette compréhension de soi dans l‘entretien d‘aide, et cette orientation vers la libre initiative de l‘action. » dans son ouvrage « Relation d‘aide et psychothérapie » (ESF éditeur, 1942)


Le postulat de l‘approche humaniste est le suivant : « La personne dispose de ressources suffisantes pour trouver elle-même ses réponses ».

Dans le cadre de la relation d'aide (: une ambiance sécurisante, dans un temps donné, une relation de confiance reposant sur la confidentialité), la personne livrée à ses émotions finit par trouver seul ses solutions.

C‘est un phénomène systématique et naturel pourvu que l‘aidant se forme et que la relation s‘inscrive dans une certaine durée. Les fondations de la relation d'aide reposent d’une part sur l’écoute, l'empathie, la bienveillance, le respect,

et d’autre part sur l’action et la confiance en l’être humain à réaliser concrètement ce qu’il porte en lui.


La « relation d’aide » est avant tout un savoir-être permettant de vous accompagner dans votre parcours de vie.

Elle est basée sur une écoute attentive, empathique et sans jugement.

C’est un regard extérieur, neutre sur votre situation actuelle, qui vous amène à la ressentir différemment.

Une relation « vraie », centrée sur la personne, qui vous amène à trouver en vous-même la solution à vos besoins.


Le processus de « relation d’aide » s’inscrit dans cette dynamique relationnelle. Il prend en compte votre être dans sa globalité et vous révèle progressivement vos capacités à déployer vos propres solutions, votre potentiel.



Ce cheminement spécifique vous est proposé pour gérer un moment particulier de votre vie personnelle et/ou professionnelle.


A qui s’adresse-t-elle ?

À toute personne souhaitant :

- se découvrir, se comprendre, se révéler

- mettre à jour son potentiel

- comprendre et prendre en charge son histoire, et devenir acteur de sa vie


Chaleureusement

Laure

65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page