top of page

Les 12 piliers pour mieux vivre avec la fibromyalgie-art.1

  • Photo du rédacteur: Laure Daroux
    Laure Daroux
  • il y a 22 heures
  • 4 min de lecture

🌿 Mon message d'infirmière


"Après plus de 25 ans d'exercice infirmier, mais aussi à travers mon propre parcours avec la fibromyalgie, j'ai appris une chose essentielle : les petits changements sont souvent ceux qui transforment le plus le quotidien.

Ne cherchez pas à tout changer aujourd'hui.

Choisissez une seule action, adaptée à votre énergie actuelle.

Observez ce qu'elle vous apporte, puis avancez pas à pas.

Votre corps n'est pas votre ennemi. Il cherche simplement à être entendu."


Pilier n°1 : Comprendre la fibromyalgie. Pourquoi ai-je mal partout ?

"Comprendre ce qui se passe dans son corps est souvent le premier pas vers un quotidien plus serein."

Lorsque l'on vit avec une fibromyalgie, une question revient sans cesse :

"Pourquoi ai-je mal partout alors que mes examens sont normaux ?"

C'est une question légitime.


Pendant longtemps, beaucoup de personnes ont entendu :

"Vos analyses sont normales."

"Votre IRM ne montre rien."

"Vous devriez vous reposer davantage."

Ou pire :

"C'est dans votre tête."

Ces paroles peuvent être profondément blessantes.

Aujourd'hui, la recherche nous permet de mieux comprendre la fibromyalgie. Même si toutes les réponses ne sont pas encore connues, une chose est certaine : la douleur est réelle.

Comprendre son fonctionnement permet souvent de diminuer la peur, la culpabilité et le sentiment d'incompréhension.

C'est pourquoi ce premier pilier est le point de départ de tout accompagnement.

Pourquoi ai-je mal partout ?

Imaginez votre système nerveux comme une alarme.

Normalement, cette alarme se déclenche lorsqu'il existe un danger : une brûlure, une coupure, une entorse…

Une fois le problème résolu, l'alarme s'arrête.

Dans la fibromyalgie, cette alarme devient beaucoup trop sensible.

Elle continue de sonner alors qu'il n'y a plus de danger pour les tissus.

Le cerveau reçoit alors des messages douloureux de façon excessive.

Les douleurs peuvent apparaître dans les muscles, les tendons, les articulations ou changer d'endroit d'un jour à l'autre.

Ce n'est pas parce que votre corps est "abîmé".

C'est parce que votre système d'alarme est devenu hypersensible.

La douleur chronique : quand le système d'alarme se dérègle

La douleur est normalement un formidable système de protection.

Elle nous évite de nous blesser.

Mais lorsqu'elle dure plusieurs mois, le cerveau peut apprendre… la douleur.

Les spécialistes parlent aujourd'hui de douleur chronique.


Le système nerveux devient plus réactif.

Il amplifie certains messages.

Des gestes anodins deviennent douloureux :

  • porter un sac

  • monter des escaliers

  • rester debout ou assis

  • recevoir un simple massage

Même le froid, le bruit ou la lumière peuvent parfois devenir difficiles à supporter.

Ce phénomène est bien connu dans la fibromyalgie.

La sensibilisation centrale : un cerveau qui amplifie les signaux

Le terme peut sembler compliqué.

Pourtant, l'idée est assez simple.

Le cerveau agit comme le chef d'orchestre de la douleur.

Chez les personnes fibromyalgiques, ce chef d'orchestre règle le volume beaucoup trop fort.

Imaginez une radio.

Si vous augmentez énormément le son, même une musique douce devient assourdissante.

La sensibilisation centrale fonctionne un peu de la même façon.

Le cerveau augmente le volume des informations douloureuses.


Cela explique pourquoi :

  • les douleurs sont diffuses

  • elles changent de localisation

  • elles fluctuent selon la fatigue ou le stress

  • elles peuvent être aggravées par un mauvais sommeil


La bonne nouvelle est que cette hypersensibilité n'est pas forcément définitive.

Le cerveau garde toute sa vie une capacité d'adaptation.

On appelle cela la neuroplasticité.

C'est précisément sur cette capacité que reposent les différentes approches de prise en charge.

Pourquoi mes examens sont-ils normaux ?

C'est probablement la question qui inquiète le plus.

La réponse est rassurante.

Les examens recherchent surtout des lésions :

  • une fracture

  • une inflammation importante

  • une arthrose sévère

  • une maladie auto-immune


Dans la fibromyalgie, les tissus ne sont généralement pas détruits.

Le problème se situe dans la manière dont le système nerveux traite les informations.

C'est un peu comme un ordinateur.

L'écran fonctionne.Le clavier fonctionne.

Mais le logiciel présente un dysfonctionnement.

Les examens regardent souvent le "matériel".

La fibromyalgie concerne surtout le "fonctionnement".

C'est pourquoi les analyses sont souvent normales.

Et cela ne signifie absolument pas que la douleur est imaginaire.

Ce que j'observe dans ma pratique

Au fil des années, une phrase revient très souvent lors des consultations :

"Je suis soulagé(e) de comprendre que je ne suis pas fou (folle)."

Mettre des mots sur ce qui se passe est souvent le début d'un changement.

Lorsque la peur diminue, le corps se détend progressivement.

Les personnes osent davantage reprendre une activité, mieux gérer leur énergie ou demander de l'aide.

Comprendre n'efface pas immédiatement la douleur.

Mais comprendre permet de ne plus lutter contre une maladie que l'on ne connaît pas.

Ce que dit la science

Les recherches menées ces dernières années montrent que la fibromyalgie est associée à une modification du traitement de la douleur par le système nerveux central.

Les techniques d'imagerie cérébrale ont mis en évidence une activation différente de certaines régions impliquées dans la perception de la douleur.


Les recommandations internationales insistent aujourd'hui sur une prise en charge globale associant :

  • l'éducation thérapeutique

  • l'activité physique adaptée

  • la gestion du sommeil

  • les approches psycho-corporelles

  • un accompagnement personnalisé

Comprendre la maladie fait partie intégrante du traitement.

🌿 Le petit pas vers le possible

Cette semaine, je vous propose une seule chose.

Au lieu de vous demander :

"Pourquoi ai-je mal ?"

Essayez de vous demander :

"Qu'est-ce que mon corps essaie de me dire aujourd'hui ?"

Sans jugement.

Simplement avec curiosité.

Vous pouvez même noter, dans un carnet :

  • votre niveau de douleur

  • votre fatigue

  • votre sommeil

  • votre humeur

  • votre réaction aux évènements

  • ce qui vous a fait du bien dans la journée

Petit à petit, vous apprendrez à mieux connaître votre propre fonctionnement.

🌿 Mon regard d'infirmière

Après plus de 25 années d'exercice infirmier, mais aussi grâce aux personnes que j'accompagne chaque jour, j'ai une conviction profonde.

La connaissance est apaisante.

Comprendre ce qui se passe dans son corps ne fait pas disparaître la douleur.

Mais cela fait souvent disparaître une autre souffrance : celle de l'incompréhension, de la culpabilité et du sentiment d'être seul.

Je crois profondément que chaque personne possède des ressources.

Mon rôle n'est pas de promettre des miracles.

Il est d'éclairer le chemin, de transmettre des repères et d'accompagner chacun à avancer à son rythme.

Parce qu'il existe toujours un possible.

Et que chaque petit pas est une pierre qui construit ce chemin.

Les petits pas vers le possible...



 
 
 

Commentaires


© 2022 par Laure Daroux

bottom of page